Christine LUCE




 








Quel est le dernier livre que tu as acheté ?

J'ai acheté Banzaï - 11, une espèce d'anthologie / magazine d'art, absolument géniale, bien entendu. De l'art contemporain et populaire, bourré d'inventivité, de couleurs ou de gris, avec en prime un dossier sur le papier dominoté, lequel servait aussi d'emballage.


Quel est le dernier livre que tu as lu ?

Je termine Pirates De Tous Les Pays, de Marcus Rediker, juste avant, j'ai achevé Les Testaments, de Margaret Atwood, et en même temps un polar des Presses de la Cité dans les années 60, Détour Dans l'Inconnu, d'une romancière très intéressante, Helen Nielsen. Je ne sais plus lequel j'ai fini de lire le premier.




Quel est le livre que tu rêvais de lire et qui au final t'a déçu ?
Je ne rêve de lire aucun titre en particulier, aucun n'a déçu un rêve qui aurait été très spécialisé - seulement le mien ! Je ne fonctionne pas en littérature, et plus généralement en arts, de cette manière, chaque volume est une exploration dont j'espère à priori le meilleur selon le propre rêve ou dessein de la personne qui l'a écrit, sans exiger une perfection adaptée à mon rêve. Poursuivre mon rêve personnel, ce serait comme entrer chez quelqu'un et vouloir que l'agencement, l'odeur de sa cuisine, la musique qu'il écoute, correspondent exactement à mes fantasmes. Quel intérêt ? Je veux dire, quel intérêt d'explorer un environnement prévisible puisque je l'aurais rêvé déjà, à part être éventuellement déçue par les détails qui ne correspondraient pas exactement à ce rêve égotiste. Dans le domaine de la fiction, des textes ont soulevé d'enthousiasme mon esprit et/ou mes sentiments pour divers motifs, et ils m'ont marquée au point, c'est vrai, de hausser la barre de mes exigences de qualité. Par contre, chacun véhicule différemment ses propres rêves ou univers, lesquels alimentent les miens. Je suis une adepte de la diversité, la satisfaction confortable de mon moi ne me suffit pas. 

Quel est le livre que tu conseillerais à celles et ceux qui ont lu et aimé Les Papillons Géomètres ?

De s'abonner à Fiction ! Et pas du tout parce que les textes sont semblables au mien, loin de là, mais parce que je les aime beaucoup dans leur diversité et leur qualité littéraire, chacun dans leur style propre. Il y a le pastiche lovecraftien très réussi avec Saint-Exupéry aux manettes de l'avion; les angoisses existentielles d'un chasseur de démons dans Paris un peu décalé, très fun; un western fantastique, un genre assez rare pour être signalé, dans une belle langue maîtrisée; une poésie spatiale et atmosphérique, un beau texte qui joue sur les cordes de l'onirisme et de l'extraordinaire pour un récit totalement moderne avec deux femmes amoureuses; et une magnifique nouvelle de fin du monde par l'amour, l'unique réédition mais elle le méritait amplement. Je suis honorée de les avoir reçues et fière de les publier. Sans compter que les prévisions pour les prochains sommaires sont aussi enthousiasmants.


Bon, après, si je peux me montrer un peu plus égotiste, j'aimerais beaucoup qu'on lise mon roman pour les enfants de 13 à 100 ans et plus. Charlotte Caillou Contre Les Zénaïdes, malgré son titre moins romantique (que je n'ai pas choisi), a beaucoup de points communs avec Les Papillons Géomètres. J'ai eu la chance que ce roman court plaise à un public de plusieurs générations, comme je l'espérais. J'ai pris en tout cas un très grand plaisir à l'écrire.

Quel est le livre que tu offrirais à quelqu'un que tu n'aimes pas, pour bien lui faire comprendre que tu ne l'aimes pas ?
Le livre d'un politicard de droite, acheté d'occase, et sali. 😏

Quel est le livre que tu n'as pas réussi à refermer avant de l'avoir terminé ?

La Morsure du Coquelicot, de Sarah Haidar. Cependant, il est très court. Je l'ai lu trop vite, alors je l'ai relu par bouchées ensuite.

Quel est le livre que tellement tu l'aimes, tu l'as dans plusieurs éditions ?
C'est une question à laquelle je ne peux pas répondre. Je vis dans une maison-bibliothèque, et aux dernières estimations, la population de livres domine largement celle des humains, au moins 50 000 livres. Parmi eux, il y a (c'est une certitude) des mêmes titres en plusieurs éditions, souvent parce que l'objet me plaît sous diverses couvertures. J'aime vraiment beaucoup les livres. Sûrement je possède des contes illustrés sous une dizaine de formes parmi les albums, peut-être plus. 

Quel est le livre que tu lirais même si tu apprenais que celui ou celle qui l'a écrit est la pire des crevures ?
Par plaisir, aucun. Une fois que je sais quels pitoyables êtres humains ils sont ou ont été, tout plaisir est gâché. J'en lis, parfois, pour les étudier, comme je l'ai fait pour un dossier, il y a quelques années, sur B.R. Bruss, avec beaucoup de déplaisir.

Quel est le livre que tu as mis une éternité à terminer, mais que ça en valait la peine ?

Je me souviens d'un écueil à la sortie en poche du Seigneur des Anneaux. Je n'ai aucune raison logique pour cela, mais j'ai commencé et abandonné deux fois la trilogie pendant une année. Au troisième essai, je l'ai lu d'un coup d'un seul. Va-t-en savoir pourquoi... 😊

Quel est le livre que tu as lu, relu et que tu reliras encore même si tu le connais par cœur ?
Je triche en mettant au pluriel : dans le genre imaginaire, j'ai lu et relu Ursula K. Le Guin, dernièrement Les Dépossédés, Theodore Sturgeon, en particulier Cristal Qui Songe, et Boris Vian, surtout L'Arrache-Cœur, des romans découverts au commencement de mon adolescence, à peu près. Mais je relis fréquemment d'autres titres, moins "doudous" de mes premières amours.

Quel est le livre que tu vas lire ensuite ?
Le prochain n'est pas non plus UN livre, mais deux. En tant que collaboratrice des Moutons Électriques, j'ai le privilège de recevoir certains titres en "prime time", cette fois les deux superbes tomes de l'intégrale de Tyranaël, par Élisabeth Vonaburg. Une future lecture qui pèse son poids de littérature !


BiBLiOGRAPHiE —


Charlotte Caillou Contre Les ZénaïdesLes Moutons Électriques

Les Papillons Géomètres - Les Moutons Électriques

Les Papillons Géomètres [Poche] - Hélios/Les Moutons Électriques

Fiction, L'Imaginaire Radical [#1, sortie le 19 mars 2021]