Claire DUVIVIER







Quel est le dernier livre que tu as lu ?

Je viens de finir Ossip Ossipovitch, de Marie Baudry, lecture en retard de la dernière rentrée littéraire. Je ne savais pas à quoi m'attendre (je ne sais même plus comment ce livre a atterri chez moi), mais ce fut une excellente surprise. C'est un roman qui met en scène l'écrivain tutélaire d'une Odessa fantasmée pré-insurrctionnelle, il y a une petite musique à la Volodine...

Quel est le livre que tu as lu, relu, et reliras encore même si tu le connais par cœur ?

À une époque c'était certainement De Bons Présages de Terry Pratchett et Neil Gaiman. On se récitait des passages entiers avec ma sœur, en hurlant de rire... Mais cela fait longtemps que je ne l'ai pas relu. De manière générale je relis très peu (pas le temps, vie trop courte, livres trop nombreux). Ou alors bien longtemps après la première lecture, le temps de devenir un peu une autre personne, et donc de lire un livre différent.

Quel est le livre que tu n'aurais pas imaginé autant aimer ?

J'ai lu le premier volume de L'Amie Prodigieuse, d'Elena Ferrante, juste pour voir à quoi ça ressemblait, un peu sceptique, eh bien finalement j'ai lu les trois premiers d'une traite et j'ai trépigné jusqu'à la parution du dernier.



Quel est le livre que tu essayes de lire mais que tu as beau essayer, ça veut pas ?

J'ai essayé À la Recherche du Temps Perdu au premier confinement, enfin Du Côté de Chez Swann, mais rien à faire, je n'ai pas réussi à finir la deuxième partie. J'aurais jeté le livre à travers la pièce si je n'étais pas sur liseuse (liseuse qui ne m'appartient pas).


Quel est le livre que, franchement, il serait temps que tu lises ?

La Main Gauche de la Nuit, d'Ursula K. Le Guin. Beaucoup de gens pensent que cette autrice est une grande inspiration pour moi, mais en réalité je n'ai presque rien lu d'elle.




Quel est le livre que tu aurais aimé écrire ?

Il y en a beaucoup mais j'ai envie de citer Pedro Paramo de Juan Rulfo, pour sa concision, sa densité, et puis l'atmosphère envoûtante du village de Comala. Il y a peut-être des œuvres plus emblématiques de la littérature latino-américaine ou du réalisme magique, que j'adore tous les deux, mais celle-ci tient une place particulière dans mon cœur.

Quel est le livre dont tu conseillerais la lecture à celles et ceux qui ont aimé Un Long Voyage ?

Les Villes de la Plaine, de Diane Meur. C'est un libraire qui me l'a conseillé, Un Long Voyage lui avait rappelé des échos de ce roman. je l'ai lu et je l'ai adoré. C'est le portrait d'une civilisation antique imaginaire et d'un scribe qui mène une enquête dangereuse sur les fondements de sa société.

Quel est le dernier livre que tu as acheté ?

J'ai précommandé le prochain essai de Mélanie Fazi, L'Année Suspendue, et j'en ai profité pour acheter le précédent, Nous Qui N'Existons Pas.




Quel est le livre que tu n'as pas réussi à refermer avant de l'avoir terminé ?

Le dernier, ce doit être La Fracture de Nina Allan. Il y a quelque chose dans son écriture, dans sa façon d'emboîter les intrigues, qui rend très difficile d'arrêter la lecture, du moins pour moi.



Quel est le livre qui, dans un monde parfait, serait étudié à l'école ?

La Fameuse Invasion de la Sicile par les Ours, de Dino Buzzati, parce que c'est tellement chouette. Il faudrait que ce soit la version illustrée par l'auteur, bien entendu.




Quel est le livre que tu as mis une éternité à terminer mais que ça en valait la peine ?

Le Rivage des Syrtes, de Julien Gracq (mais oui, ça en valait vraiment, vraiment la peine).






Quel est le livre où tu as eu le plus de mal à quitter le/les personnage(s) ?

Je dirais la pentalogie du Quinconce de Charles Palliser... Il faut dire que mon compagnon l'a lu en même temps que moi, et on échangeait beaucoup de théories sur les personnages, leurs liens, etc. Des amis l'avaient également lu ou relu avant nous, et on a eu l'occasion de discuter des révélations du dernier tome, de la façon dont la narration rendait telle ou telle chose possible. Du coup, à une époque, j'étais incollable sur les Huffam, les Mompesson et les Clothiers. (J'ai tout oublié depuis.)

Quel est le livre que tu lis actuellement ?

Je lis Presqu'îles de Yan Lespoux. Un recueil de nouvelles parfois très courtes traversé par une galerie de personnages mi-inquiétante, mi-drôle (enfin, quand on goûte l'humour noir), avec les landes du Médoc en toile de fond.



Quel est le livre que tu as prévu de lire ensuite ?

J'aimerais me lancer dans l'énooorme Joseph Kabris, de Christophe Granger. À cheval entre le XVIIIe et le XIXe siècle, la vie d'un marin bordelais devenu guerrier aux Îles Marquises, avant d'être rapatrié en Europe et finir son existence en parcourant les foires où il exhibe ses tatouages... Un incroyable roman, même si ça n'en est pas un.


BiBLiOGRAPHiE —

Un Long Voyage

Aux Forges de Vulcain