Olivier PAQUET

 









Quel est le dernier livre que tu as lu ?


Le Sanctuaire de Laurine Roux, l'atmosphère y est étrange, tout passe par les yeux de la narratrice et on peut envisager plein d'hypothèses sur la réalité des faits. Une vraie exploration avec une écriture poétique.



Quel est le livre que tu as lu, relu et reliras encore même si tu le connais par cœur ?


Les Belles Endormies de Yasunari Kawabata, à chaque fois que je le lis, je suis toujours étonné par sa façon de dégager de l'érotisme à partir d'une description précise de chaque partie du corps. Il est capable de magnifier jusqu'aux jointures des doigts.


Quel est le livre que tu n'aurais pas imaginé autant aimer ?


Cent Ans de Solitude, de Gabriel Garcia Marquez, c'est un livre étrange de la première à la dernière ligne, qui ne ressemble à rien de ce que j'avais lu auparavant et dont certaines images continuent de me hanter à chaque fois que j'y pense.


Quel est le livre que tu essayes de lire mais que tu as beau essayer, ça veut pas ?


Ulysse, de Joyce. Non, vraiment pas. On m'a dit que de toute façon, ce n'est pas un livre destiné à être lu en entier, mais non.




Quel est le livre que, franchement, il serait temps que tu le lises ?


Les Essais de Montaigne. C'est une philosophie dont j'entends beaucoup parler, qui m'intéresse, mais je ne me suis pas encore décidé à le lire.




Quel est le livre qui fait un peu OVNI dans ta bibliothèque ?


Le Buffon Illustré Pour la Jeunesse, c'est un livre que m'a offert mon grand-père, livre récupéré dans un château abandonné pendant l'exode de mes grands-parents depuis le nord de la France en 1940. Lire les descriptions des animaux est un vrai plaisir.


Quel est le livre dont on pourrait difficilement soupçonner l'influence sur ton écriture, alors que pourtant si ?


Traité du Désespoir et de la Béatitude d'André Comte-Sponville. Oui, c'est de la philosophie, un traité qui parle de Spinoza, Machiavel, Épicure, et du matérialisme, mais quand je l'ai lu à la fin de l'adolescence, ce livre m'a vraiment aidé par les échos à mes propres questionnements. Sur le rapport à l'ego, à la politique, à l'art et à l'amour, il y a mille pistes. Il ne s'agit pas de sortir du désespoir, mais de vivre, et tous mes romans et mes nouvelles sont les explorations des découvertes que j'ai faites à travers cet ouvrage. Je l'ai relu récemment et je me suis trouvé encore bien fidèle à cet héritage.


Quel est le livre que tu n'as pas réussi à refermer avant de l'avoir terminé ?


Jour de Courage de Brigitte Giraud. Livre court et intense sur l'exposé d'un élève qui en profite pour faire son coming out sans le dire explicitement. Ce huis-clos est tellement prenant qu'il est impossible de poser le livre sans le lire en totalité.


Quel est le livre que tu aimes tellement que tu l'as dans plusieurs éditions ?


Terremer d'Ursula K. Le Guin, même si j'adore ce cycle, c'est un peu par hasard que je l'ai dans l'édition Opta, dans son édition Presses Pocket où je l'ai lu à l'origine et dans sa réédition au Livre de Poche. J'ai aussi des parties du cycle en anglais et en français. Ged l'Archimage est pour moi un magicien plus impressionnant que Gandalf, et même sans pouvoirs, il reste magnifique. J'aime voir un personnage vieillir et m'y attacher encore plus.


Quel est le livre que tu n'échangerais pour rien au monde ?


Tigane de Guy Gavriel Kay. Parce qu'à la fin, on a de la pitié pour celui que l'on devrait détester. Même les individus ayant commis les actes les plus horribles peuvent vous toucher. Cela ne veut pas dire qu'on oublie leur crime, mais qu'on peut oublier la haine. C'est un propos si rare, si précieux que le renoncement à la haine, que je tiens à ce livre (qui, en plus, m'est dédicacé par l'auteur).


Quel est le livre que tu as aimé même si tu n'as rien compris ?


Pedro Paramo de Juan Rulfo. Typiquement de la littérature sud-américaine, parce que cela part rapidement dans tous les sens et qu'une fois qu'on a dit qu'il s'agit du voyage de Juan Preciado pour réclamer à son père, Pedro Paramo, ce qu'il lui revient après la mort de sa mère, on a tout dit et absolument rien dit sur le livre, puisqu'il y a des fragments et que l'ordre n'est pas chronologique. Assez fascinant pour saisir toute la diversité de la littérature et qu'en dessous du Texas, il existe aussi une littérature riche et variée sur le continent américain.


Quel est le livre qui t'a tellement marqué que tu n'as pu en lire un autre tout de suite après ?


Étoile Distante, de Roberto Bolano. C'est un livre sur le Mal, sur un Mal si absolu que la mort ne peut le vaincre. j'ai beaucoup de mal à mettre en scène des personnages vraiment cruels, je leur trouve toujours des raisons. Ici, la cruauté a un ressort esthétique qui la rend vraiment terrifiante, inhumaine.


Quel est le livre dans lequel tu aimerais vivre ?


Le Cycle de La Culture, de Iain M. Banks. Parce qu'on peut faire tout ce qu'on veut, même rien, sans aucune limite. À chacun selon son désir.




Quel est le livre que tu offrirais à quelqu'un qui n'aime pas lire ou qui a du mal à lire ?


Les Chroniques Martiennes ou Fahrenheit 451 de Ray Bradbury. L'écriture poétique de Bradbury est facile d'accès, les histoires sont faciles à saisir et procurent une émotion sincère. Ce sont les premiers livres de science-fiction que j'ai lus et ils sont toujours lisibles, je pense.


Quel est le livre qui te fait le plus de bien à la tête ?


Féérie Générale d'Emmanuelle Pireyre. On le lit, on sourit et pourtant on se surprend à jouer avec les idées qu'elle soulève. Léger et profond à la fois, alors que tant de livres pensent qu'il faut être lourd et sombre pour avoir du sens. J'aime qu'un écrivain m'emporte dans son univers au point qu'il ricoche avec le mien, sans me donner d'ordres, sans me manipuler. Emmanuelle Pireyre y arrive très bien.


Quel est le livre que tu lis actuellement ?


Dictionnaire Amoureux de l'Inutile, de François et Vincent Morel. Une lecture salutaire quand toute la société est obsédée par ce qui est utile, quand même l'art se doit de servir une cause. L'inutile devient vite subversif.



BiBLiOGRAPHiE —


Structura Maxima

Éditions L'Atalante





Le Melkine

Éditions L'Atalante




La Mort du Melkine

Éditions L'Atalante


L'Esprit du Melkine

Éditions L'Atalante




Le Melkine - Intégrale [poche]

Éditions L'Atalante




Bleu Argent

Éditions L'Atalante




Jardin d'Hiver

Éditions L'Atalante




Les Loups de Prague

Éditions L'Atalante




Les Loups de Prague [poche]

Éditions L'Atalante




Faux-Semblance [Nouvelles]

Éditions L'Atalante




Les Machines Fantômes

Éditions L'Atalante