Raphaël BARDAS

 









Quel est le dernier livre que tu as lu ?


De Pierre Et d'Os, de Bérengère Cournut. Un voyage poétique, onirique et parfois violent dans un paysage bien froid. Très exotique !




Quel est le livre que tu as lu, relu, et reliras encore même si tu le connais par cœur ?


Le Pendule de Foucault, sans doute. C'est un livre total, à la fois âpre et passionnant, érudit et feuilleton. Une véritable leçon de théorie littéraire. j'y comprends à chaque fois des choses différentes, bref, un régal.



Quel est le livre qui occupes tes étagères depuis le plus longtemps ?


Le cycle d'Elric, sans doute. Mais je n'éprouve plus beaucoup de plaisir à relire Moorcock. En revanche, je serai très curieux d'une adaptation au cinéma ou en série TV.




Quel est le livre que tu as acheté le plus souvent ?

L'Attrape-Cœurs de Salinger, Neverwhere de Neil Gaiman, Mon Chien Stupide de John Fante. Des livres que j'adore avoir dans ma bibliothèque, mais que je ne peux pas m'empêcher de donner quand quelqu'un me dit qu'il ne les a pas.


Quel est le livre que tu rêvais de lire et qui t'as déçu au final ?

Les Furtifs d'Alain Damasio. Franchement, j'étais très content, au début, de trouver un livre qui reprendrait un peu du souffle épique de la Horde du Contrevent, et de la réflexion politique de la Zone du Dehors. Là où on gagne en lisibilité par rapport aux deux ouvrages cités, on perd surtout en richesse de fond et en qualité d'intrigue. Bref, une grosse déception pour moi. 

Quel est le livre que tu n'aurais pas imaginé autant aimer ?

La Philosophie Dans Le Boudoir, du Marquis de Sade. Bien plus qu'une simple histoire de déniaisement, un vrai livre de philosophie, à la fois drôle, politique, et l'auteur avait une plume redoutable !

Quel est le livre que tu essayes de lire mais que tu as beau essayer, ça veut pas ?

Avenue des Mystères, de John Irving. Je ne comprends pas, il y a tous les ingrédients pour que ça me plaise, mais la magie Irving ne prend pas sur moi cette fois. Peut-être est-ce dû au fait qu'une très importante partie du livre repose sur des enfants, j'aime pas trop les histoires dont les héros sont des enfants.

Quel est le livre que franchement il serait temps que tu lises ?
Celui qu'il serait franchement temps que tu écrives. [Note du metteur en page : Merci, Raphaël. Ça ne se voit pas bien de là, mais ça réchauffe dedans le cœur, voir figure 2b]

Quel est le livre que tout le monde a aimé, sauf toi ?

Il y a un livre que tout le monde a aimé ? Bon, je dirais bien La Conjuration Des Imbéciles, de John Kennedy O'Toole.

Quel est le livre qui fait un peu OVNI dans ta bibliothèque ?

Calendar Girl, tome 1. Franchement, j'ai voulu lire au moins un livre de cette tendance appelée "new romance", et j'ai choisi au hasard... j'ai dû mal tomber, ou alors je suis trop vieux, mais j'ai trouvé ça terriblement niais.

Quel est le livre dont, si tu pouvais, tu changerais la fin ?

Cadix, ou La Diagonale du Fou, d'Arturo Pérez-Reverte. C'est grand, c'est beau, c'est extrêmement documenté et sacrément bien écrit, et puis d'un coup, paf ! une fin à la Scoubidou. Dommage.

Quel est le livre dont tu conseillerais la lecture à celles et ceux qui ont aimé le tien ?
Mon prochain, du coup. [Note du metteur en page : et que s'appelorio "Le Voyage des Âmes Cabossées", aux fantastiques éditions Mnémos, sortie le pas assez tôt]

Quel est le livre que tu offrirais à quelqu'un que tu n'aimes pas pour bien lui faire comprendre que tu ne l'aimes pas ?
Quand je n'aime pas quelqu'un je ne perds pas de temps à le lui faire comprendre, je me contente de le sortir de ma vie, alors c'est pas pour lui faire des cadeaux !

Quel est le livre que tu lirais même si tu apprenais que celui ou celle qui l'a écrit est la pire des crevures ?

Ça m'est arrivé : Chevauche-brumes, mouhahahahahahaha ! [Non en vrai j'adore ce type, et je ne dis pas ça uniquement parce qu'il a des bras gros comme mes cuisses 😁]

Quel est le dernier livre que tu as acheté ?

Images de la Fin du Monde [Chroniques de Mertvecgorod, t1]. J'ai "rencontré" l'auteur par hasard au gré de discussions en ligne. De là est né un vif intérêt pour son projet littéraire de façon générale. J'ai acheté le bouquin. Il te met un mawashi dans les dents direct. Je conseille !

Quel est le livre que tu n'as pas réussi à refermer avant de l'avoir terminé ?

Le Chien de Madame Haberstadt, de Stéphane Carlier. Un écrivain raté se retrouve malgré lui en charge du chien de sa voisine... un départ classique pour une histoire franchement sympathique, comme un films des années 90 avec Hugh Grant.

Quel est le livre que tu aimerais voir adapté au cinéma, et par qui ?

La Mort du Roi Tsongor, de Laurent Gaudé, par Jacques Audiard. Un roman de Fantasy paru en littérature générale, une Afrique antique, mythique, violente...

Quel est le livre qui, dans un monde parfait, serait étudié à l'école ?

Quel est le livre que tu as mis une éternité à terminer, mais que ça en valait la peine ?
Le Pendule de Foucault, pour toutes les raisons données plus haut.

Quel est le livre qui t'a véritablement collé les miquettes ?

Les Racines du Mal, de Maurice G. Dantec. Je dirais qu'il m'a plus inquiété et dégoûté que réellement collé les miquettes, mais on s'en approche.

Quel est le livre où tu as eu le plus de mal à quitter le/les personnage(s) ?

Le Monde Selon Garp, de John Irving. Je me suis senti concerné par cette histoire plus que par aucune autre. Fermer le livre a été très compliqué pour moi.

Quel est le livre qui t'a tellement marqué que tu n'as pu en lire un autre tout de suite après ?

La Route, de Cormac McCarthy. Un poème post-apocalyptique, court, fulgurant, tellement beau et efficace. Après ça, plus grand-chose n'avait de goût.

Quel est le livre dans lequel tu aimerais vivre ?
N'importe quel bouquin de la série du Bourbon Kid... mais faut que je prenne des cours de tir avant.

Quel est le livre que tu offrirais à quelqu'un qui n'aime pas lire ou qui a du mal à lire ?
Un truc simple et accessible, un Guillaume Musso ou un Marc Levy. Je dis ça sans condescendance hein, ce n'est pas ce que moi j'aime lire, mais je pense que ce que font ces gars met la lecture à portée de beaucoup de gens, c'est une bonne chose. Après cela dépend de ce que l'on appelle du mal à lire, car si c'est juste une question de persévérance, je miserai sur un Chattam ou un Dicker, ce sont des textes très accessibles en terme de style et de véritables page turner avec de bonnes intrigues qui peuvent faire lire 700 pages à un non-lecteur sans qu'il s'en rende compte.

Quel est le livre dont tu voudrais que le personnage principal sonne à ta porte là maintenant tout de suite ?

J'aimerais bien rencontrer Pélisse de La Quête de l'Oiseau du Temps. Pour des raisons purement littéraires bien entendu.

Quel est le livre qui te fait le plus de bien à la tête ?

Mon Chien Stupide, et aussi Demande À La Poussière, tous deux de John Fante. C'est drôle, irrévérencieux et politique, tout ce que j'aime !

Quel est le livre que tu lis actuellement ?
Images de la Fin du Monde, donc, de Christophe Siébert. C'est assez indescriptible. Dans une ville imaginaire de l'Europe de l'Est, une suite de portraits et de scènes plus ou moins trash encadrent une apocalypse qui semble tenir de la loi de Murphy. C'est complètement fou, sombre, souvent trash, et paradoxalement très sympathique... Je m'interroge encore.

Quel est le livre que tu as prévu de lire ensuite ?
Je ne le sais pas encore. En ce moment, rien de ce qui est dans ma PAL ne me fait vraiment envie, alors j'attendrai que l'envie vienne. Par conséquent, ça veut dire que je vais devoir aller m'en chercher un en librairie d'ici un jour ou deux. Mais ça pourrait bien être un John Fante, un Laurent Gaudé ou un Cormac McCarthy.



BiBLiOGRAPHiE —



Europole - Éditions Mnémos