Julien HEYLBROECK









Quel est le dernier livre que tu as lu ?


Vernon Subutex, t2, de Virginie Despentes, que j'ai bien apprécié, mais un poil moins que le premier.





Quel est le livre que tu as lu, relu, et reliras encore même si tu le connais par cœur ?


Ils sont rares, somme toute, les livres que je relis. Je préfère aller à la découverte de nouveaux bouquins. Quelques exceptions, cependant, et la plus notable est 1984 de George Orwell que j'ai relu trois ou quatre fois. Je ne le connais pas encore par cœur, cependant !


Quel est le livre qui occupe tes étagères depuis le plus longtemps ?


Justement, 1984 est là depuis un moment... Mais ce n'est pas le premier. Le premier vrai roman que je me souviens avoir "à moi", c'est Jehan de Loin, de Bertrand Solet.




Quel est le livre que tu as acheté le plus souvent ?


Perdido Street Station, de China Miéville, que j'ai offert à pas mal de gens.





Quel est le livre que tu rêvais de lire et qui finalement t'a déçu ?


Je suis plutôt bon public et de fait rarement déçu. Cela dit, je crois que je suis passé à côté d'American Gods de Neil Gaiman. Il faudrait que je réessaie.




Quel est le livre que tu n'aurais pas imaginé autant aimer ?


Germinal, de Zola. Je le lisais pour de la documentation pour un projet de bouquin. Je m'attendais à un truc horriblement long, un peu chiant, qu'on nous inflige au collège... Et en fait, j'ai été pris dans le livre, la force des détails, de la documentation, la puissance des personnages, l'action, le propos politique, social. Évidemment, je savais que c'était un chef d'œuvre, je ne l'imaginais pas si accessible, si moderne et si puissant.


Quel est le livre que tu essayes de lire mais que tu as beau essayer, ça veut pas ?


Je n'ai pas réussi à terminer Moby Dick. Le début, avec son narrateur désabusé m'avait pourtant agréablement surpris mais les digressions à rallonge ont eu raison de ma motivation... Encore une fois, faudrait que je réessaie.


Quel est le livre que franchement il serait temps que tu le lises ?


Du Alexandre Dumas, ça manque sérieusement à ma culture perso. Disons Les Trois Mousquetaires.





Quel est le livre que tout le monde a aimé sauf toi ?


Les Montagnes Hallucinées, de Lovecraft est quand même un texte plébiscité par beaucoup de lecteurs de mon entourage alors que personnellement, je me suis bien ennuyé et je ne suis pas sûr d'avoir tout compris. Pour moi, on est à mille lieux du Cauchemar d'Innsmouth ou de La Couleur Tombée du Ciel...


Quel est le livre qui fait un peu OVNI dans ta bibliothèque ?


Pas facile, parce qu'en dehors de la littérature "blanche", j'ai vraiment de tout, de l'historique, du gore, du fantastique, du polar, de la SF, de l'espionnage... Mais bon, j'imagine que le plus curieux, c'est Nous Étions des Géants : l'Incroyable Survie d'Une Famille Juive de Liliputiens, de Koren et Negev. C'est un témoignage hallucinant et poignant d'une famille de nains juifs déportés pendant la Seconde Guerre Mondiale et ayant servi de cobayes au sinistre Mengele. Loin d'être drôle, le récit est évidemment bouleversant et passionnant. Mais il faut avouer que son titre interpelle.


Quel est le livre que tu n'as jamais réussi à terminer mais dont tu ne désespères pas un jour achever la lecture ?


L'Échiquier du Mal, de Dan Simmons, que j'ai commencé enthousiaste et qui m'a un peu perdu en route. Mais je compte bien y revenir !




Quel est le livre que tu dis que tu l'as lu mais qu'en fait c'est pas vrai ?


Pas mal de trucs de SF car si j'ai picoré dans ce genre, je n'ai pas trop la culture. Alors, par exemple, je fais comme si j'avais lu tout Dune, alors que bon, j'ai calé à l'avant-dernier ou l'antépénultième, je ne sais plus.



Quel est le livre que tu aurais aimé écrire ?


Y'en a pas mal, je suis extrêmement jaloux scripturalement parlant ! Mais je vais jouer le jeu et en évoquer un seul... Allez, va pour Hurlemort, de Serge Brussolo. J'adore Brussolo et celui-là, j'adore l'intrigue, les lieux, l'ambiance, l'héroïne...


Quel est le livre que quand tu l'évoques personne ne semble en avoir entendu parler alors que pourtant il est véritablement sensationnel ?


La Saga de Youza de l'écrivain lituanien Youozas Baltouchis. Un chef d'œuvre sur tout un pan de l'histoire de l'URSS, vécue par un paysan qui paraît ne rien comprendre, du fin fond de ses marécages baltes, mais qui en fait est un véritable sage. 


Quel est le livre dont, si tu pouvais, tu changerais la fin ?


Je prends les livres comme ils sont et je suis suffisamment critiqué sur les fins de mes bouquins pour ne pas oser me permettre de changer celles des autres... Donc je triche, je vais parler de Certains Ont Disparu et d'Autres Sont Tombés de Joel Lane. Parce que ce recueil de nouvelles est proprement hallucinant, c'est un bijou ténébreux, bénéficiant d'une traduction ciselée par Jean-Daniel Brèque et si je voudrais changer la fin, c'est juste pour rendre le bouquin encore plus long. Non pas qu'il soit particulièrement joyeux mais justement, ces nouvelles fantastiques dans l'Angleterre post-industrielle, dans les friches et les coins de ces villes pauvres et abandonnées par la lumière sont fabuleuses et j'en voudrais davantage. Et je sais qu'il en reste encore à éditer. Pitié, Jean-Daniel.


Quel est le livre dont tu conseillerais la lecture à celles et ceux qui ont aimé les tiens ?


Mes derniers en date (sans compter Garbage Rampage, une réédition entre les deux) étant Le Cartel de Sang et La Vengeance des Santas Muertes, je ne peux que conseiller la trilogie, du moins donc le premier tome de ladite trilogie, pour respecter la consigne d'un livre : La Griffe du Chien, de Don Winslow. Trois énormés pavés, passionnants, bourrés d'action et érudits sur le trafic de drogue à la frontière USA-Mexique. Thématiquement, ça colle, forcément.


Quel est le livre que tu offrirais à quelqu'un que tu n'aimes pas pour bien lui faire comprendre que tu ne l'aimes pas ?


L'Alliance de la Brebis, de Gabrielle Lavallée. Je suis tombé dessus en vide-grenier, édition France-Loisirs, le genre de bouquin qu'on offre à sa tante à Noël, innocemment... Et en fait, il s'agit du récit d'une survivante d'une secte soumise à un gourou monstrueux, qui coche toutes les cases de l'horreur (mais alors toutes, hein). Le récit est glaçant, totalement insupportable, le truc le plus trash que j'ai jamais lu et tout est vrai. Ce qui est bien évidemment encore plus éprouvant. C'est répugnant, choquant, terriblement passionnant parce qu'on a envie de savoir, par voyeurisme, jusqu'où tout ça va aller. J'imagine bien offrir ce bouquin à quelqu'un que je n'aime pas pour lui filer l'équivalent d'un direct au foie par le biais de la littérature ! (Cela dit, je le conseille, pour ceux qui savent à quoi s'attendre et s'intéressent à l'emprise sectaire).


Quel est le livre que tu lirais même si tu apprenais que celui ou celle qui l'a écrit est la pire des crevures ?


Je compte bien lire un jour Voyage Au Bout de la Nuit donc je pense que ça répond parfaitement à la question.





Quel est le dernier livre que tu as acheté juste pour son illustration de couverture, sans même chercher à connaître l'histoire ?


Je fonctionne pas mal à la couverture. Le dernier en date, Les Heures Indociles d'Éric Marchal. En poche (j'achète quasi que du poche. J'aime le prix et le format).




Quel est le livre dont on pourrait difficilement soupçonner l'influence sur ton écriture alors que pourtant si ?


Je suis une éponge. Quand j'écris un bouquin, je fais attention car il m'est arrivé de retrouver un peu du style du bouquin que je venais de lire. Je pense que Christophe Siébert, par son style bref, concis et puissant m'a quand même suffisamment bousculé pour qu'on puisse retrouver quelques influences dans ce que j'écris depuis. J'apprécie particulièrement Paranoïa que j'ai eu la chance de pouvoir coéditer avec Trash dans sa première version, avant qu'il ne ressorte comme une partie du dyptique constituant Métaphysique de la Viande.


Quel est le livre que tu aimerais voir accompagné d'une bande originale, et si oui, composée par qui ?


Je lis toujours en musique, enfin, autant que possible et j'essaie de faire coller un album que j'ai à ma lecture pour en faire une BO personnelle. Alors une BO carrément composée pour le livre... Je dirais Corruption, de Don Winslow, mon dernier coup de cœur. Et sur cette BO, il faudrait idéalement Trent Reznor et Atticus Ross.


Quel est le livre que tu n'as pas réussi à refermer avant de l'avoir terminé ?


Cul-de-Sac de Douglas Kennedy, désormais réédité sous le titre Piège Nuptial. Je travaillais le lendemain matin, il était trois heures et demi, j'avais le palpitant qui battait la chamade, je m'en foutais, fallait que je le finisse !


Quel est le livre qui t'a fait dire : "c'est ça que je veux faire plus tard !" ?


Probablement Différentes Saisons, de Stephen King. Ce n'est pourtant pas ce que je préfère chez lui, même si les quatre courts romans sont plutôt très bons (enfin, surtout trois, car si je me souviens en détail des trois premiers, je n'ai aucun souvenir du dernier) mais je ne sais pas, quand j'ai lu ça ado, j'y ai senti le pouvoir de la création littéraire, surtout dans Le Corps et son personnage principal futur écrivain.


Quel est le livre dont tu t'es dit que l'adaptation ciné ou série était quand même vachement mieux ?


Le Seigneur des Anneaux. J'ai aimé lire les livres mais je trouve que l'adaptation cinématographique a sacrément dépoussiéré cette histoire de vieux mecs qui traversent un monde de vieux mecs, avec les grands moments d'action hors-champ mais dont il faut se taper toutes les chansons et les poèmes. Au revoir Tom Bombadil !


Quel est le livre que tu aimerais voir adapté au cinéma, et par qui ?

Perdido Street Station, par Guillermo del Toro. Il serait parfait pour ce projet, qui serait un projet totalement fou et par contre, il faudrait qu'il ne tombe pas à l'eau en cours de route, celui-là !


Quel est le livre que tellement tu l'aimes tu l'as dans plusieurs éditions ?

Aucun, je crois. Je n'ai pas, ou très peu, de doubles dans tous les livres, films ou albums musicaux que j'accumule.


Quel est le livre que tu n'échangerais pour rien au monde ?


Histoire Générale des Drogues de Pierre Pomet, édition de 1694. Un livre qui m'a été légué par ma grand-mère, celle-là même qui m'a transmis l'amour des livres, de la lecture et de l'écriture et dont j'ai récupéré la bibliothèque à sa disparition, en en sauvant une partie des poubelles où comptaient s'en débarrasser quelques oncles abrutis.


Quel est le livre qui, dans un monde parfait, serait étudié à l'école ?


Ne Nous Mangez Pas ! : Vivre en Respectant les Animaux, de Ruby Roth. J'aimerais qu'on enseigne à nos chères têtes blondes, brunes et rousses qu'on n'a pas besoin de manger des morceaux d'animaux pour bien grandir et être en forme et qu'on peut et doit davantage respecter nos amis les animaux.


Quel est le livre que tu as mis une éternité à terminer mais que ça en valait la peine ?


Les Bienveillantes de Jonathan Littell. Voyage au bout de l'horreur, pavé énorme et qui fout la gerbe tout le long de ses 1400 pages.




Quel est le livre qui t'a véritablement collé les miquettes ?


Shining, de Stephen King, qui m'a scotché plusieurs nuits durant et auquel j'ai repensé pendant des années avant de tirer mon rideau de douche !




Quel est le livre que tu as aimé même si tu n'as rien compris ?


La plupart des bouquins de David Peace, que je dévore, et auxquels je ne pige pas grand-chose, mais en particulier 1974, le premier opus de sa tétralogie sur l'Éventreur du Yorkshire. Un livre plein d'allusions à des trucs nullement évoqués par l'auteur, des scènes qui te laissent en dehors de la connivence entre personnages. Difficile, ne faisant aucune concession "pédagogique" à son lecteur mais passionnant (aussi pour ça).


Quel est le livre où tu as eu le plus de mal à quitter le/les personnage(s) ?


Tous les Hap Collins et Leonard Pine, de Joe Lansdale. Il m'en reste plusieurs à lire mais je les économise car j'adore ce duo d'enquêteurs pas comme les autres. Donc bon, disons le dernier lu en date : Tape-Cul.



Quel est le livre qui t'a tellement marqué qu'il t'a fallu un peu de temps pour en lire un autre tout de suite après ?


Hommage à la Catalogne, de George Orwell. Ce type est mon héros personnel. Et son récit de vie en pleine guerre civile espagnole m'a pris aux tripes.




Quel est le livre dans lequel tu aimerais vivre ?


Je lis pas mal de fantastique, d'horreur, de gore et de polars bien noirs, donc ce n'est pas évident d'en choisir un pour aller le squatter. Je dirais les titres de la série du 87e District d'Ed McBain qui se déroulent dans les années 1970. Cette décennie me fait rêver, New York aussi, et plus encore à cette époque donc voilà, je veux bien me transporter là-bas et filer au CBGB !


Quel est le livre que tu offrirais à quelqu'un qui n'aime pas lire ou qui a du mal à lire ?


Du Brice Tarvel. Un grand auteur, à l'imaginaire incroyable et au style à la fois érudit et accessible. Dans son œuvre, pléthorique, j'opterais pour le fabuleusement sombre mais prenant Dépression.



Quel est le livre dont tu voudrais que le personnage principal frappe à ta porte là, maintenant, tout de suite ?


Est-ce que c'est tricher si j'évoque une biographie ? David Bowie, Rainbow Man, de Jérôme Soligny. Fais comme chez toi, David, entre, tranquille et viens, je vais te présenter à ma famille et on va s'écouter quelques LP.


Quel est le livre qui te fait le plus de bien à la tête ?


Matière à Rire, un recueil de sketches de Raymond Devos.






Quel est ton livre-refuge ?


Los Tigres Del Ring, de Jimmy Pantera, la bible sur l'univers des luchadores, une culture et un monde que j'adore. Le bouquin est splendide et j'aime à le feuilleter pour me rebooster un peu l'imaginaire quand j'en ai besoin.



Quel est le livre que tu lis actuellement ?


Les Feux de Cibola, de James S.A. Corey, tome 4 de la série The Expanse. Je lis assez peu de SF et je me suis dit qu'il fallait que ça change alors voilà, de temps en temps, j'engloutis un pavé de cette saga. Celui-là fait un peu redite du précédent, j'espère que le suivant sera plus dépaysant et inventif. Mais ça se lit quand même très bien. 


Quel est le livre que tu as prévu de lire ensuite ?


Les Spectres de la Terre Brisée, de S. Craig Zahler. Je hais cet homme. Il sait tout faire divinement bien : écrire des romans, réaliser des films, composer des BO. Heureusement, il n'est pas trop beau gosse.



BiBLiOGRAPHiE —


Stoner Road

Éditions ActuSF




Garbage Rampage

Éditions Ogmios





Soviets Sur Saturne
Éditions Le Carnoplaste




Éditions Les Moutons Électriques / Le Carnoplaste


Le Carnoplaste







[avec Irène Maubreuil]
Le Carnoplaste









Pour partager cette page (ce qui serait vraiment très choupinou) :