Vincent MONDIOT

 







Quel est le dernier livre que tu as lu ?

En ce moment, je confesse lire principalement des mangas ! Donc, techniquement, le dernier livre que j'ai lu, c'était My Broken Mariko, de Waka Hirako, récemment publié chez Ki-Oon. Et c'était super émouvant ! L'histoire d'une jeune femme qui récupère les cendres de sa meilleure amie qui vient de se suicider, et qui voyage avec pour aller voir la mer.

Sinon, si tu parles de "vrais livres", le dernier en date c'était Les Enfants du Béton, de Basile Cendre. Et c'était super cool aussi !





Quel est le livre que tu as lu, relu, et que tu reliras encore même si tu le connais par cœur ?

L'Attrape-Cœurs, de J.D. Salinger. Mon premier vrai choc littéraire, je crois. La première fois, en tout cas, qu'un livre me faisait pleurer et me donnait à ce point le sentiment de parler de la réalité. C'est un roman dont, encore aujourd'hui, certaines scènes font partie de mon panthéon littéraire. L'un des piliers de ma culture personnelle, sans aucun doute.


Quel est le livre que tu essayes de lire mais que tu as beau essayer, ça veut pas ?

Pendant la majeure partie de ma vie, je me suis forcé à toujours finir les livres que je commençais, même lorsque je n'y trouvais rien d'agréable. Je n'ai mis fin à cette mauvaise manie que très récemment, et c'était "grâce", si je puis dire, à L'Infinie Comédie, de David Foster Wallace, que j'ai trouvé intégralement hermétique. Je le remercie de m'avoir involontairement appris à refermer un livre avant sa dernière page !

Quel est le livre que, franchement, il serait temps que tu le lises ?

Je me dis de temps en temps que je devrais quand même tenter Le Trône de Fer. Mais, "de temps en temps", ça n'a pas été assez souvent pour passer à l'acte, jusqu'ici...




Quel est le livre qui fait OVNI dans ta bibliothèque ?

Aucun ou tous, je crois ! J'aime bien tenter tous les genres, éviter au maximum les chapelles, et mettre sur la même étagère mes BD favorites et des classiques de la littérature. Il y a du bon partout, et je comprends aussi peu les gens qui disent ne pas aimer la Fantasy, par exemple, que ceux qui ne lisent que ça.

Quel est le livre que tu aurais aimé écrire ?

Récemment, j'ai été extrêmement jaloux de l'écriture de l'autrice québécoise Marie Hélène Poitras, dans son recueil de nouvelles La Mort de Mignonne et Autres Histoires. Ce ne sont pas tant les nouvelles elles-mêmes, dans ce qu'elles racontaient, que je jalousais, que la simplicité parfaite de ses phrases.

Quel est le livre dont tu conseillerais la lecture à celles et ceux qui ont aimé Toute Entrée Est Définitive ?

Je conseillerais peut-être Totally Killer, de Greg Olear. Un polar complotiste qui n'a à priori rien à voir avec mon roman cyberpunk, mais qui partage avec lui un mélange de contexte très sombre et grave, et de personnages complètement à la ramasse, souvent involontairement comiques.

Quel est le livre que tu lirais même si tu apprenais que celui ou celle qui l'a écrit est la pire des crevures ?

C'est malheureusement déjà arrivé : je suis ultra fan de la saga de science-fiction La Stratégie Ender, d'Orson Scott Card, qui est pour moi un monument de la littérature d'imaginaire, mais dont l'auteur se trouve être, également, un énorme bigot homophobe et fanatique. Ça ne transparaît pour ainsi dire pas du tout dans la saga en question, mais ça ne change pas grand-chose à l'affaire !

Quel est le dernier livre que tu as acheté ?

Encore des mangas, j'en ai peur ! Notamment le dernier tome en date de Ajin, de Gamon Sakurai. cette série a atteint un degré de tension et de suspense que je n'avais trouvé ces dernières années que dans la série Breaking Bad. Là, on approche de la fin du manga, et chaque page est un électrochoc d'action et de nervosité.

Quel est le livre que tu n'as pas réussi à refermer avant de l'avoir terminé ?

C'est rare, je suis plutôt quelqu'un qui lit par "petits bouts fréquents" que par grosses fringales incontrôlables, mais la dernière fois que ça m'est arrivé, c'était avec Sukkwan Island, de David Vann. L'histoire d'un père et son fils qui décident de partir vivre, sur un coup de tête, pendant un an sur une île déserte... Dit comme ça, ça pourrait menerà plein d'histoires différentes, mais il s'agit là de l'un des romans les plus glaçants et désespérés que j'ai jamais lus. On a l'impression de ne plus respirer, pendant sa lecture.

Quel est le livre qui t'a fait dire : "c'est ça que je veux faire plus tard !" ?

Écriture, Mémoires d'Un Métier, de Stephen King ! J'imaginais déjà des histoires avant sa lecture, mais c'est clairement ce livre, qui est donc un manuel d'écriture, qui m'a réellement donné l'envie et les moyens d'en faire quelque chose. Je lui dois énormément. C'est, selon moi, une lecture très importante quand on veut devenir écrivain.

Quel est le livre dont tu t'es dit que l'adaptation ciné ou série était quand même vachement mieux ?

Fight Club ! J'avais adoré le film, en tant qu'ado rebelle que j'étais au moment de sa sortie, et j'ai trouvé le roman décevant et flou, en comparaison.




Quel est le livre que tu n'échangerais pour rien au monde ?

On y revient, mais mon exemplaire de L'Attrape-Cœurs dans sa version française originale, avec une traduction de Jean-Baptiste Rossi, désormais introuvable.

Quel est le livre que tu as mis une éternité à terminer mais que ça en valait la peine ?

Il m'a fallu de longues, de TRÈS longues semaines, pour venir à bout du Ulysse de James Joyce, mais je ne regrette absolument pas. C'est une œuvre très à part, un morceau de jusqu'au-boutisme absolu. Sur plus de mille deux cents pages, Joyce ne raconte en fait qu'une seule journée, même pas si intéressante, décryptant chacun des détails de ce qu'il s'y passe. C'est laborieux à lire, parfois on peine vraiment à voir l'intérêt de tout ça, mais tout comme le voyage est plus intéressant que la destination, ici, l'acte même d'avoir écrit ce livre, d'être allé au bout de cette entreprise expérimentale assez extrême, est bien plus intéressant que ce qui y est raconté, selon moi.

Quel est le livre qui t'a véritablement collé les miquettes ?

Troupe 52, de Nick Cutter (nom de plume de Craig Davidson) n'est peut-être pas le livre le plus flippant de l'univers, mais par contre, c'est un bon exemple de gore réussi, ce qui, en littérature, est à mon sens très complexe à faire.



Quel est le livre où tu as eu le plus de mal à quitter le/les personnage(s) ?

Ça, de Stephen King. La bande des ratés me manque énormément, et cet épilogue, dans lequel ces amis d'enfance commencent à s'oublier les uns les autres, m'a fait chialer comme pas permis.



Quel est le livre qui t'a tellement marqué que tu n'as pu en lire un autre tout de suite après ?

Assez récemment, Empire des Chimères, d'Antoine Chainas, a mis la barre extrêmement haut, et fait passer la plupart de mes lectures pour de vagues brouillons à travailler. C'est un polar extrêmement complexe à résumer, mais ça mélange en gros années quatre-vingt, France rurale, disparition d'enfant, jeux de rôles, théories quantiques et champignons voleurs d'âme !

Quel est le livre que tu offrirais à quelqu'un qui n'aime pas lire ou qui a du mal à lire ?

Si la personne n'aime pas lire, je ne l'y forcerai pas ! Il y a évidemment énormément de choses à tirer des livres, mais je me refuse à sacraliser la lecture par rapport à toutes les autres activités qui existent.

Quel est le livre que tu lis actuellement ?


Des Astres, un roman pour adolescents écrit par Séverine Vidal. Je n'en suis qu'au début, mais j'aime déjà !




Quel est le livre que tu as prévu de lire ensuite ?

Probablement la série El Hijo del Hierofante, de Julien Heylbroeck, l'un de mes "collègues" chez l'éditeur Les Saisons de l'Étrange.





BiBLiOGRAPHiE —

Rattrapage

Actes Sud Junior





Nightwork

Actes Sud Junior





Les Derniers des Branleurs

Actes Sud Junior





Tifenn : 1 Punk : 0

Sarbacane




Les Mondes-Miroirs

[avec Raphaël Lafarge]

Mnémos




L'Ombres des Arches

Mnémos





Toute Entrée Est Définitive

[Colonie Kitej - t1]

Les Saisons de l'Étrange




Le blog de Vincent Mondiot : Survivre La Nuit