Mélanie FAZI

 









Quel est le dernier livre que tu as lu ?


J'ai très peu lu l'année dernière; comme beaucoup de gens, j'ai du mal à me concentrer sur la lecture actuellement, et j'ai abandonné beaucoup de livres en cours de route malgré leurs qualités. Tout récemment, j'ai réussi à terminer La Petite Dernière, de Fatima Daas, dont on m'avait dit beaucoup de bien, et qui est effectivement un beau témoignage. Le précédent devait être Les Derniers des Branleurs de Vincent Mondiot, dont j'aime beaucoup les romans jeunesse, toujours justes et attachants.


Quel est le livre qui occupes tes étagères depuis le plus longtemps ?

Mon édition Folio Junior du Seigneur des Anneaux en six volumes, qui me suit depuis mes onze ans. Et juste à côté, mon recueil des Contes d'Andersen illustrés par Jirí Trnka, que j'avais reçu pour Noël dans mon enfance.


Quel est le livre que tu as acheté le plus souvent ?


Les deux livres que je me rappelle avoir offerts le plus souvent sont Ne Tirez Pas Sur l'Oiseau Moqueur de Harper Lee...



... et Saga de Tonino Benacquista. Je ne connais personne qui ne les ait pas aimés.






Quel est le livre que tu rêvais de lire et qui t'a finalement déçu ?


La Cloche de Détresse, de Sylvia Plath. Ça tient sans doute plus à mes attentes qu'au livre lui-même, mais j'attendais quelque chose de plus dérangeant, qui me serait entré davantage "sous la chair". Je n'ai pas eu l'impression qu'il m'ait dit quoi que ce soit autour de la dépression que je n'aie déjà lu ailleurs. J'imagine que c'est aussi lié à l'époque de son écriture, où le sujet était beaucoup moins abordé.


Quel est le livre que tu n'aurais pas imaginé autant aimer ?

Un poème plus qu'un livre : The Waste Land (La Terre Vaine en VF) de T.S. Eliot. je l'ai découvert dans un recueil acheté à Londres, lu le soir même dans ma chambre d'hôtel et il m'a obsédée ensuite pendant des mois. Le passage qui contient la citation "I will show you fear in a handful of dust" est un des plus fascinants que j'aie jamais lu en langue anglaise.


Quel est le livre que tu essayes de lire mais que tu as beau essayer, ça veut pas ?

Beaucoup trop depuis quelques années. J'ai de plus en plus de mal à lire avec le temps, notamment de la SF/Fantasy, à mon grand regret, et de plus en plus, de la fiction tout court. Soit le style m'accroche immédiatement, soit je laisse tomber très vite.


Quel est le livre que, franchement, il serait temps que tu lises ?


Je me promets régulièrement de retenter Zola, dont Germinal m'avait marquée au collège, mais je remets toujours à plus tard. Dans mon souvenir, il y avait une immédiateté d'écriture et un sens du détail qui m'avaient happée.


Quel est le livre que tout le monde a aimé sauf toi ?


Le Mystère du Lac, de Robert R. McCammon. Je l'avais trouvé très artificiel et agaçant, assez lourd dans sa recherche d'émotion, et je ne comprends pas bien pourquoi certains y voient un chef-d'œuvre.



Quel est le livre dont tu conseillerais la lecture à celles et ceux qui ont aimé les tiens ?

Sans doute ceux de Graham Joyce et de Lisa Tuttle, dont l'approche d'un fantastique ancré dans le quotidien est assez proche de la mienne. Lisa Tuttle a d'ailleurs été une de mes influences principales quand j'ai commencé à écrire des nouvelles fantastiques, même si ses textes sont beaucoup plus dérangeants que les miens.


Quel est le dernier livre que tu as acheté juste pour son illustration de couverture, sans même chercher à connaître l'histoire ?

Je ne crois pas que ça me soit arrivé. J'aurais plutôt ce genre d'impulsion avec un style d'écriture qu'avec une couverture, si je feuillette un livre et que la voix me happe.


Quel est le livre dont on pourrait difficilement soupçonner l'influence sur ton écriture, alors que pourtant si ?


Frankie Addams (The Member Of The Wedding) de Carson McCullers, une de mes écrivaines préférées. Ce livre a été une des influences de mon roman Trois Pépins du Fruit des Morts. Elle y capture quelque chose de très juste autour du trouble de l'adolescence, de la solitude et de l'ennui qui y sont associés, et elle n'a pas peur de mettre en scène une adolescente pas forcément aimable, mais dans laquelle on peut facilement se reconnaître pour peu qu'on ait été un ado mal dans sa peau.


Quel est le livre que tu aimerais voir accompagné d'une bande originale, et si oui, composée par qui ?

Corollaire de la réponse précédente : cette B.O. existe déjà et je ne savais pas que je l'attendais avant qu'elle n'existe. C'est l'album Lover, Beloved de Suzanne Véga, inspiré par la vie et les œuvres de Carson McCullers. Un album magnifique et un hommage assez original dans son approche.


Quel est le livre que tu n'as pas réussi à refermer avant de l'avoir terminé ?


En Attendant l'Orage de Graham Joyce, dévoré en deux jours sur le canapé d'une amie chez qui je passais mes vacances, quand le livre était encore inédit et que je ne me doutais pas qu'on me le donnerait à traduire quelques années plus tard. Je sais que certaines personnes en France l'ont trouvé décevant par rapport à Lignes de Vie traduit juste avant, mais je l'ai trouvé incroyablement prenant et troublant. J'adore ce genre de livre où on sait dès le départ qu'une situation ordinaire va déraper, sans qu'on sache bien quand ni comment. J'ai aussi failli faire une nuit blanche pour terminer Sur le Seuil de Patrick Sénécal.


Quel est le livre qui t'a fait dire : "c'est ça que je veux faire plus tard !" ?


Peut-être le recueil Le Nid de Lisa Tuttle et les anthologies Territoires de l'Inquiétude lus à l'adolescence, qui m'ont donné le déclic pour écrire des nouvelles fantastiques. Je rêvais de publier dans cette anthologie, mais j'ai commencé à publier trop tard.


Quel est le livre dont tu t'es dit que l'adaptation ciné ou série était quand même vachement mieux ?


Le premier Millenium, dans l'adaptation suédoise en série. Je n'ai pas tellement aimé le livre, à part le personnage de Lisbeth Salander, et j'ai trouvé Mikael Blomkvist infiniment plus supportable dans cette incarnation. Il m'exaspérait vraiment dans le roman. La série m'a semblé plus équilibrée que le roman dont elle gommait les défauts.


Quel est le livre que tu aimerais voir adapté au cinéma, et par qui ?


À force de traduire ses livres, je serais curieuse de voir les univers de Brandon Sanderson portés à l'écran, de préférence par quelqu'un qui ne négligerait pas les personnages au profit de l'action. Et puis j'aimerais voir une adaptation vraiment réussie des Hauts de Hurlevent. Celle que j'ai vue avec Laurence Olivier était insupportable et je n'ai jamais entendu parler d'une autre adaptation qui soit à la hauteur de l'intensité et de la sauvagerie du roman. La Jane Campion de La Leçon de Piano aurait sans doute fait ça très bien.


Quel est le livre que tellement tu l'aimes tu l'as dans plusieurs éditions ?

J'ai plutôt tendance à conserver la version dans laquelle j'ai découvert un livre. Ceux que j'ai en plusieurs exemplaires sont me propres livres ou mes traductions rééditées en poche (j'ai quatre versions différentes du Hellraiser de Clive Barker !)


Quel est le livre que tu n'échangerais pour rien au monde ?


Deux livres dédicacés par deux artistes que j'admire le plus au monde : Misery de Stephen King et le recueil de poèmes The Hollow Of The Hand de PJ Harvey.




Quel est le livre qui, dans un monde parfait, serait étudié à l'école ?

Ne Tirez Pas Sur l'Oiseau Moqueur, de Harper Lee, qui l'est dans les pays anglophones, mais je ne suis pas sûre que ce soit le cas en France, en tout cas pas à la même échelle.


Quel est le livre que tu as mis une éternité à terminer mais que ça en valait la peine ?


Le cycle de La Tour Sombre, de Stephen King, que j'ai mis des années à lire en entier. Je ne fais pas partie de ceux qui le considèrent comme son chef-d'œuvre ou le trouvent extrêmement construit et cohérent. je le trouve bancal et souvent longuet, il a pour moi les défauts de ce qui fait aussi son charme, à savoir son aspect en grande partie improvisé. Mais il y a des passages marquants, notamment une mise en scène assez ludique de King lui-même comme personnage, et le dernier livre m'a vraiment bouleversée, j'étais en larmes pendant toute la deuxième moitié.


Quel est le livre qui t'a véritablement collé les miquettes ?

Ça ne m'arrive presque jamais, mais j'avais été impressionnée enfant par le conte "Le Compagnon de Route" d'Andersen.


Quel est le livre que tu as aimé même si tu n'as rien compris ?


Je ne peux pas dire que je n'y ai rien compris, mais une partie de la fascination que j'ai pour Anamnèse de Lady Star, de L.L. Kloetzer, tient au fait de ne pas tout saisir, sans que ça rende l'expérience de lecture frustrante pour autant.


Quel est le livre où tu as eu le plus de mal à quitter le/les personnage(s) ?


Sans doute Le Seigneur des Anneaux, mon premier "livre d'adulte", qui m'a poursuivie bien après la lecture.




Quel est le livre dans lequel tu aimerais vivre ?

Dans la Nouvelle-Orléans de Poppy Z. Brite, versant gastronomique plutôt que versant horrifique.


Quel est le livre dont tu voudrais que le personnage principal frappe à ta porte là, maintenant, tout de suite ?


Si je peux choisir un personnage secondaire, je crois que j'aurais des échanges très intéressants avec Jasnah Kholin des Archives de Roshar de Brandon Sanderson. Ce personnage me fascine et, au-delà des apparences initiales, car je suis loin d'avoir son assurance, me ressemble sur certains points à un degré troublant. C'est notamment un des rares personnages asexuels que j'ai rencontrés en fiction. J'aime qu'un personnage féminin soit défini par ses passions, ici son goût pour la recherche, plutôt que par ses relations amoureuses. Elle me fait beaucoup penser à la figure d'Athéna, intellectuelle et guerrière à la fois, profondément indépendante.


Quel est le livre qui te fait le plus de bien à la tête ?


Ça varie selon les moments. Aujourd'hui j'ai envie de citer Just Kids, de Patti Smith, récit de sa rencontre et de sa relation avec Robert Mapplethorpe dans le New York des années 60, pour son écriture lumineuse.



Quel est ton livre-refuge ?

Ceux de Stephen King, pour sa voix familière et apaisante qui me donne l'impression de "rentrer à la maison".


Quel est le livre que tu lis en ce moment ?


Je viens de commencer De Fringues, de Musique et de Mecs, de Viv Albertine, la guitariste du groupe The Slits, qui y raconte son parcours. Actuellement mes envies me portent moins vers la fiction que vers les autobiographies d'artistes et les livres autour de la musique, et celui-ci colle parfaitement.


Quel est le livre que tu as prévu de lire ensuite ?


Je tenterai peut-être Deux ou Trois Choses Dont Je Suis Sûre, de Dorothy Allison, dont j'ai adoré le roman L'Histoire de Bone et le recueil d'essais Peau. C'est une écrivaine réellement impressionnante, d'une sincérité absolue, et qui n'hésite jamais à dire les choses telles que d'autres n'osent pas.


BiBLiOGRAPHiE —


Trois Pépins du Fruit des Morts

Éditions Nestiveqnen






Serpentine

Éditions Bragelonne




Serpentine [poche]

Folio SF






Arlis des Forains

Éditions Bragelonne





Le Jardin des Silences

Éditions Bragelonne




Le Jardin des Silences [poche]

Folio SF





Notre Dame Aux Écailles

Éditions Bragelonne





Kadath, le Guide de la Cité Inconnue

[avec David Camus, Raphaël Granier de Cassagnac et Laurent Poujois]

Éditions Mnémos



Nous Qui N'Existons Pas

Éditions Dystopia





L'Année Suspendue

[précommande - Parution : avril 2021]

Éditions Dystopia




Site officiel